Qui sommes-nous ?

Nos missions & engagements

NOS MISSIONS

La production, la distribution d’eau et la création de réseaux

La Calédonienne des Eaux assure en délégation de service les besoins en eau de la population en proposant une eau potable et contrôlée, mais aussi la production d’eau industrielle pour les professionnels.

La collecte et l’épuration des eaux pluviales et usées

La Calédonienne des Eaux propose des solutions pour maîtriser la gestion de l’ensemble du cycle de l’eau tout en préservant l’environnement. Elle traite actuellement les eaux usées d’environ 115 000 habitants. Elle exploite actuellement 7 stations d’épuration sur le grand Nouméa : Koutio, Yahoué, Rivière Salée, Anse Vata, Magenta, Tindu et Kaméré.

Le service clientèle

Ce service a pour mission d’assurer un contact permanent auprès des usagers des services d’eau et d’assainissement, pour faciliter leurs démarches, répondre à leurs questions et les informer, quel que soit l’objet de leur demande. Il assure la relève trimestrielle des compteurs et gère la facturation. Il facilite les démarches des clients en assurant un accueil permanent au sein de nos différentes agences : abonnement, résiliation, règlements, informations… Il conseille et informe les clients sur leur consommation d’eau et les aides à la maîtriser.

Un laboratoire d’analyse certifié ISO 9001 depuis 1998

Notre laboratoire effectue les analyses d’auto-surveillance de la qualité de l’eau produite et distribuée, ainsi que de l’eau rejetée par les stations d’épuration. Il propose également des prestations d’analyses pour les industriels, particuliers et collectivités.

Des prestations extérieures de services aux collectivités et aux industriels

La Calédonienne des Eaux fournit à ses clients des services tels que : le diagnostic, des solutions de traitement des eaux, conception et réalisation d’unités de traitement, recherche de fuites, inspection du réseau…

Le service d’urgence

En dehors des heures d’ouverture des agences, un service d’urgence 24h/24 assure l’accueil téléphonique des clients et coordonne les interventions urgentes sur le réseau : réparations de casses de canalisations…

NOS ENGAGEMENTS

La Calédonienne des Eaux a redéfini ses priorités en matière de qualité, sécurité et environnement en 2011. Celles-ci sont situées à la croisée de 5 préoccupations majeures de l’entreprise.

Satisfaire le client prescripteur

En réduisant les fuites d’eau sur l’ensemble du système d’eau potable : nous souhaitons limiter les pertes d’eau sur l’ensemble du réseau géré en affermage et concession à 12m3 par jour et par km de réseau.

Satisfaire le client consommateur

En travaillant sur ses principales attentes : demandes d’informations et de devis, diversification des offres, réactivité, courtoisie, accès à différents modes de paiements. Nous nous engageons à avoir un taux de satisfaction client supérieur à 80% déterminé par nos enquêtes post-contact auprès de 220 clients par an.

Satisfaire notre actionnaire Suez

En réduisant la fréquence des accidents du travail grâce à une meilleure maîtrise des risques professionnels. Nous visons progressivement le zéro accident et souhaitons compter moins de 4 accidents du travail avec arrêt.

Satisfaire l’ensemble des collaborateurs

En déclinant un plan de formation représentant plus de 4 % de la masse salariale permettant l’amélioration continue des connaissances de l’ensemble des membres de l’entreprise.

Respecter et protéger l’environnement

En rendant une eau propre à la nature : toutes nos stations d’épuration devront avoir des rejets conformes à la réglementation, plus de 97% du temps.