jeudi 11 Avr

Deux collectivités renouvellent leur confiance à la Calédonienne des Eaux (CDE), filiale du groupe SUEZ

La Calédonienne des Eaux a remporté l’appel d’offre pour la Délégation de Service Public de l’eau potable du Mont-Dore et de Païta. Elle assurera pendant 10 ans encore la distribution d’eau potable dans ces deux communes à partir du 1er janvier 2019.

Le montant du programme « Gros entretien et renouvellement du Mont-Dore » est deux fois plus élevé que le précédent contrat pour la société soit 50 millions de francs pacifique.

L’innovation majeure : la télérelève. La Calédonienne des Eaux s’engage à déployer la télérelève pour l’ensemble des citoyens du Mont-Dore et de Païta. Ce dispositif participera à la sauvegarde de l’environnement car l’utilisateur contrôlera en temps réel sa consommation d’eau en étant averti instantanément sur son compte web. Au niveau financier, le client fera des économies. Des ateliers pour maîtriser sa consommation : des ateliers de contrôle de l’usage de l’eau seront organisés sur ces deux communes, animés par la CDE. L’inscription demeurera gratuite et ouverte à l’ensemble des usagers.

Un service innovant et performant : le centre VISIO situé à Païta permettra de suivre les alarmes et les interventions offrant ainsi un suivi en temps réel du service de l’eau grâce à la collecte en continu de nombreuses données. Il garantira également une plus grande réactivité dans la planification des interventions sur le terrain et un meilleur partage de l’information avec les collectivités. Didier POUZOU, Directeur Général de la CDE, confie :

En cette fin 2018,  c’est un grande satisfaction de voir les communes de Païta et du Mont-Dore décider de reconduire pour les 10 prochaines années,  leur confiance en la CDE pour la gestion de leur service publique de l’eau potable. C’est tout le sérieux, le professionnalisme et surtout l’accompagnement proposé par la CDE à ces 2 communes pour affronter les grands enjeux de demain (démographie et évolution des conditions climatiques) qui sont ainsi reconnus. De plus, les solutions « smart » proposées par CDE ont su séduire ces deux collectivités. En effet, sous un délai de 3 ans, ces 2 communes disposeront de la télérelève généralisée mais aussi de réseaux communiquants et intelligents permettant de réduire les sollicitations des ressources en eau.

Didier POUZOU, Directeur Général de la CDE
La signature des contrats eaux par Harold Martin, Maire de Païta, Sandrine Léon, Directrice de la SEUR et Didier Pouzou, Directeur Général de la CDE
La signature des contrats eaux par Eric Gay, Maire du Mont-Dore et Didier Pouzou, Directeur Général de la CDE