lundi 20 Juil

Depuis début 2016, la Calédonienne des Eaux soutient les micro-entrepreneurs via l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique.

 

La CDE, un partenaire citoyen

« La population souhaite aujourd’hui avoir affaire à des entreprises citoyennes, qui au-delà de leur mission première, s’investissent dans la vie calédonienne. C’est pour cela que nous avons au fil du temps développé des partenariats avec des associations sportives, environnementales et maintenant sociétales, avec l’ADIE », rappelle Kahina MEZIANI, directrice du développement et de la communication de la CDE.

 

Qu’est-ce que l’ADIE ?

 L’ADIE s’adresse à toutes les personnes au chômage, exclues des systèmes bancaires classiques, et désireux de créer leur propre emploi. L’association les aide à évaluer la faisabilité de leur projet et s’occupe de monter le dossier de financement.

 

Le Concours Cré Adie 2020

Ce concours permet de valoriser la richesse des activités des micro-entrepreneurs financés par l’ADIE autour de 4 thèmes : vitalité des territoires, jeunes, rebond et coup de cœur des réseaux sociaux.

 

Le lauréat de la catégorie parrainée par la CDE

La CDE a eu le plaisir de faire partie du Jury et de parrainer la catégorie « Rebond ». Le lauréat de cette catégorie est Robert Katrawa, âgé de 39 ans, apiculteur de Lifou.

Handicapé de naissance à 95 %, Robert avant de se lancer dans l’apiculture n’avait aucune activité professionnelle car son handicap ne lui permettait pas de trouver un emploi. Il a suivi une formation à Boghen à Bourail. L’apiculture, qu’il a découvert sur le tard, lui correspond car il peut travailler chez lui.

Passionné par ce qu’il fait, Robert a débuté avec 3 ruches et d’année en année il a augmenté son cheptel et aujourd’hui il en possède une quinzaine. Il a une forte volonté d’augmenter sa production et souhaite pouvoir faire lui-même l’extraction de son miel.