jeudi 11 Mar

Alizée NIELLY, directrice administrative et financière

QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

Alizée a passé son bac en Nouvelle-Calédonie où elle a obtenu sa licence et fait sa prépa, suivie de 2 ans à l’ESC Toulouse spécialité Contrôle de Gestion et Audit. Elle a ensuite passé un an en alternance dans la société américaine d’aéronautique ALCOA FASTENINGS SYSTEMS.
Son désir de revenir vivre et travailler en Nouvelle-Calédonie où vit sa famille est passé par le choix de son métier qui est très porteur : elle a d’ailleurs été embauchée avant même l’obtention de son diplôme !
De retour sur son île en 2009, elle a travaillé chez KPMG (audit et commissariat aux comptes) puis pour la société australienne GOODMAN FIELDER comme contrôleuse de gestion.
Elle a intégré la CDE en 2011 au contrôle de gestion, avant de prendre le poste de responsable du service Contrôle de Gestion en 2019.
A 34 ans, cette maman d’un petit Naël de 5 ans a été nommée directrice administrative et financière de la CDE & AQN en juin 2020, en remplacement de Christophe GARREAU, parti poursuivre sa carrière en Guyane. C’est la première fois que ce poste est occupé par une femme, mais aussi par une Calédonienne !

QU’EST-CE QUI VOUS MOTIVE DANS VOTRE MÉTIER ?

Alizée a toujours aimé les chiffres, avoir une vision globale de l’entreprise et être en interaction avec tous les autres métiers. Elle a souhaité évoluer pour élargir son domaine de compétences.
Au poste de DAF, elle encadre la comptabilité, le contrôle de gestion, les achats / approvisionnements et les Services Généraux, soit 15 personnes dont 4 agents de maîtrise. Elle supervise tous les sujets administratifs et financiers : établissement des comptes annuels, assurances, chiffrage financier des appels d’offres, litiges, comptes rendus financiers, relations avec les commissaires aux comptes, les banques, les avocats, suivi des impayés en collaboration avec la clientèle, gestion du magasin, négociation avec les fournisseurs, réponses aux collectivités sur la partie financière, mais aussi suivi de l’établissement de Fidji.
Elle aime travailler dans un périmètre très large et avoir de l’autonomie, mais s’épanouit aussi dans les relations avec des partenaires extérieurs.

COMMENT LE COVID-19 A-T-IL IMPACTÉ VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ?

Alizée a pris son poste après le démarrage de l’épidémie. A noter qu’en Nouvelle-Calédonie, à part 3 semaines de confinement en mars 2020 suite à une inversion de test finalement avéré négatif, le virus ne circule pas sur l’archipel, les arrivants étant confinés 14 jours à l’hôtel à leur arrivée. Les Calédoniens vivent et travaillent donc normalement, sans gestes barrière. Durant le confinement, en mars 2020, l’équipe approvisionnement a géré les commandes de masques ainsi qu’une confection parallèle locale, mais aussi la protection des agences clientèle. Il a fallu gérer et coordonner les équipes en télétravail à distance, et même parfois le télétravail d’agents en vacances coincés au départ de la Nouvelle-Zélande ou à leur arrivée à Nouméa en quatorzaine.

LES FEMMES APPORTENT-ELLES DES QUALITES, DES PERSPECTIVES DIFFERENTES ?

Essentiellement le sens de l’organisation, comme dans la vie privée

VOUS ETES ATTACHEE A VOTRE ILE, QUEL SERAIT VOTRE MESSAGE AUX FEMMES D’OUTRE-MER ?

Il faut toujours croire en soi. En tant que jeune marin qui a vécu et voyagé sur un bateau entre ses 6 ans et ses 12 ans, et qui pourtant a toujours eu le mal de mer, Alizée sait qu’il est important de s’ouvrir à l’extérieur et surtout de ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.


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