télérelève
devenez acteur de votre consommation

Depuis le début de l’année 2017, la Calédonienne des Eaux s’est lancée dans un projet innovant en Nouvelle-Calédonie, la Télérelève.

Cette solution, retenue par SUEZ et ses filiales, garantit d’excellents niveaux de performance et de restitution des index, notamment pour les enjeux de facturation des consommations réelles. Elle est déjà déployée, par SUEZ, en France et dans le monde (en savoir plus).

La Télérelève permet un accès à un service complet et performant de maîtrise et de suivi des consommations d’eau adapté aux besoins de chacun.

Qu’est-ce que la Télérelève ?

A l’aide d’un émetteur installé sur votre compteur d’eau, votre index est relevé automatiquement (1 fois par jour) et à distance, sans vous déranger. Les index de consommation seront envoyés, grâce à un système de communication radio, directement sur nos systèmes d’information. Cette transmission de votre index est sécurisée et permettra d’établir votre facture précisément.

Les intérêts pour l’ usager :

  • Être alerté rapidement en cas de fuite pour limiter vos pertes d’eau tout en préservant la ressource
  • Ne plus être estimé en cas d’inaccessibilité de votre compteur
  • Ne plus être dérangé par la relève des compteurs pour plus de tranquillité
  • style= »color: #00b0df; »>Suivre votre consommation d’eau jour après jour sur le compte en ligne pour faire des économies
  • Avoir la possibilité d’être facturé mensuellement sur vos consommations réelles pour maitriser votre budget

La Télérelève en Nouvelle-Calédonie

 

La Calédonienne des Eaux déploie depuis janvier 2019 et jusqu’à décembre 2021, la télérelève sur l’ensemble des compteurs des communes de Paita et du Mont-Dore.

Cette technologie a nécessité des ajustements en interne que ce soit au niveau de l’apprentissage des téléreleveurs, des différentes innovations et automatisations informatiques à adapter au contexte calédonien, mais aussi, par l’accès, pour nos clients, à des outils de maitrise de la consommation via l’agence en ligne et via notre système d’alertes (fuites et surconsommation).

Ce travail d’équipe permet à tous d’agir, via la télérelève, pour la préservation de la ressource en eau en devenant un consom’acteur, pour une maîtrise du budget des foyers calédoniens, pour une meilleure qualité de service rendu aux abonnés et pour plus de transparence des données.

Calendrier de déploiement de la télérelève sur la commune du Mont-Dore :

  • 2019 : Port-Boisé, Plum, Mont-Dore Sud, Vallon-Dore et La Lembi-Mourange
  • 2020 : La Couléé, Saint-Michel et Boulari
  • 2021 : Robinson, La Conception, Pont des Français et Yahoué

Calendrier de déploiement de la télérelève sur la commune de Paita :

  • 2019 : Katiramona, Gadji et Village
  • 2020 : Ondémia, Port Laguerre, Tiaré et Tamoa
  • 2021 : Mont Mou et Tontouta