Qui sommes-nous ?

Historique de l’entreprise

LA CRÉATION DE LA SCE

La Société Calédonienne des Eaux (SCE) a été créée en 1989 suite à la décision de la ville de Nouméa de déléguer son service de l’eau et de l’assainissement à une entreprise privée, décision suivie par celle de la ville de Dumbéa dont le réseau était en partie administré à cette époque par la régie des eaux de la ville de Nouméa.                   logo Calédonienne des Eaux

LA SCE DEVIENT LA CALÉDONIENNE DES EAUX

C’est en 1995 que la SCE change d’appellation commerciale et devient la Calédonienne des Eaux (CDE). Le 1er octobre 1998, l’Electricité et Eau de Calédonie (EEC) transfère ses contrats de distribution d’eau à la Calédonienne des Eaux. Cinq communes sont concernées : le Mont-Dore, Païta, La Foa, Bourail et Koumac.

Une entreprise certifiée

UNE GARANTIE OBJECTIVE DE QUALITÉ

La Calédonienne des Eaux prouve que la qualité est au cœur de ses préoccupations en obtenant la certification Qualité Iso 9001 dès 1998 pour l’ensemble de ses activités. Cette certification, attribuée par des organismes indépendants, est une garantie objective de la qualité. Elle vise la satisfaction du client et l’assure de la qualité des services fournis.                  

ÉCOLOGIE ET ENVIRONNEMENT

La Calédonienne des Eaux se montre également soucieuse de préserver l’environnement dans lequel elle opère en obtenant dès 2003 la certification Environnementale Iso 14001 pour la station d’épuration de Koutio et celle de Yahoué. Cette démarche a permis d’effectuer une analyse environnementale destinée à repérer les différents aspects de son activité ayant, ou pouvant avoir, un impact significatif sur l’environnement. La détermination de ces aspects environnementaux significatifs est essentielle car elle lui a permis de dresser son programme environnemental. Ce programme est une feuille de route décrivant les moyens mis en œuvre pour limiter voir éliminer, les risques de nuisance sur l’environnement.

log suez environnement

Les chiffres clés

Aujourd’hui, la Calédonienne des Eaux est présente sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie grâce à ses six accueils de proximité : Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, La Foa et Boulouparis. L’entreprise a un chiffre d’affaire 2015 de 5,09 Mds XPF et emploie près de 230 personnes. Elle dessert actuellement en eau potable environ 52 000 abonnés des communes du Grand Nouméa. Elle exploite actuellement 10 stations..

les chiffres clés