histoire de la cde

Depuis 1989, accompagnés du leader mondial SUEZ, nous mettons à la disposition des collectivités locales, des particuliers et des professionnels notre expertise et notre savoir-faire dans les domaines de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

C’est ainsi que nous assurons la protection de la ressource en eau et des milieux naturels, que nous garantissons la production d’eau potable et que nous contribuons à la dépollution des eaux usées. En tant qu’acteur majeur de la gestion de la ressource, nous traitons les eaux pour les rendre potables, nous dessalons l’eau de mer dans les zones isolées, nous gérons le traitement des boues, l’épuration et le recyclage des eaux usées.

Nous nous sommes spécialisés sur deux grands axes :

1 – L’exploitation de délégations de service public :

A notre charge les grandes communes de la Nouvelle-Calédonie : Nouméa, Mont-Dore, Paita, Dumbéa, La Foa, Bourail, et la zone nord, Koumac, Voh, Koné, Pouembout. Cela représente une population de plus de 210 000 habitants.

2 – La création d’ouvrages

Avec la création de 8 stations d’épuration – dont 3 membranaires – en Nouvelle-Calédonie et grâce au soutien de Suez, notre maison mère, nous nous sommes dotés des plus hautes technologies dans ce secteur.

expérience et solidité

Notre solidité se traduit par une adaptation rapide et efficace au territoire et aux spécificités Calédoniennes. Au fil du temps, nous nous sommes dotés de technologies de pointe nous permettant d’accomplir nos objectifs, tant en termes d’accès que de qualité de l’eau et de services.

La télérelève, la valorisation des boues (à des fins de revégétalisations des sites miniers, notamment), la désalinisation par osmose inverse et énergie solaire ou encore les bouées sirènes sont autant de solutions innovantes mises en place par la Calédonienne des Eaux afin de guider nos clients dans le passage d’un modèle linéaire de surconsommation des ressources à une économie circulaire qui les recycle, les valorise et les protège.

L’évolution de la CDE c’est aussi :

  • 2014 – 4 563 770 221 de XPF

  • 2015 – 5 099 550 965 de XPF

  • 2016 – 5 365 929 464 de XPF

  • 2017 – 5 250 969 793 de XPF

Chiffres clés

260
collaborateurs

213000
personnes desservies
en eau potable

124461
personnes bénéficiant
du service de l’assainissement

1505
kilomètres de canalisation
d’eau potable

483
kilomètres de canalisation

3915
tonnes de déchets valorisés

comité de direction

“ Si seul on croit parfois aller plus vite, ensemble on est sûr d’aller plus loin ”
Didier POUZOU
Directeur Général
“ L’expérience, c’est ce qui vous manque quand vous en avez besoin ”
François DUFOURMANTELLE
Directeur Technique
“ De l’apprentissage, du partage et du plaisir ”
Christophe GARREAU
Direction Administratif et Financier
“ Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit ”
Kahina MEZIANI
Directrice du développement

NEWSLETTER

Newsletter