Nouméa, 10/03/2025
La Calédonienne des Eaux se dote d’une technique innovante pour un meilleur contrôle de la qualité de l’eau potable.
Pour une performance accrue en matière de contrôle de la qualité des Eau, la Calédonienne des Eaux (CDE) renforce son expertise en matière de surveillance de la qualité de l’eau grâce à une nouvelle technique : l’ATP-métrie.
Une innovation au service de la performance du service de l’eau potable
Un exemple, parmi d’autres, d’application très concrète de cette nouvelle technologie.
Jusqu’à présent, lorsqu’un réservoir d’eau potable était nettoyé, il fallait attendre une semaine pour obtenir un contrôle bactériologique complet et remettre en service le réservoir. Désormais, avec l’ATP-métrie, il est possible d’effectuer un premier test rapide qui permet de détecter immédiatement toute anomalie et d’agir en conséquence. Dans le cas où le résultat est normal, le réservoir peut être remis en service directement, ce qui permet un gain de temps précieux pour les usagers.
Cette méthode présente donc un double avantage : plus sécuritaire avec une meilleure prévention des contaminations et une plus grande réactivité en cas de problème, mais également plus rapide puisque les usagers bénéficient d’une continuité de services en l’absence de problème.
Compte tenu des avantages offert par la fiabilité et la rapidité de cette technique, bien d’autres applications sont possibles offrant un service plus performant dans les domaines des eaux municipales et industrielles.
Avec cette avancée, la CDE continue d’innover pour proposer aux Calédoniens un service toujours plus efficace et adapté à leurs besoins.
Une technique qui a déjà fait ses preuves
L’ATP-métrie repose sur un principe simple :
la détection de l’adénosine triphosphate (ATP),
une molécule présente dans tous les organismes vivants. Cette technologie, déjà largement utilisée
en France par Suez Eau France, est reconnue par la Direction Générale de la Santé comme un outil
fiable d’autosurveillance de la qualité de l’eau.