La Sewerball est un outil d’inspection des réseaux d’assainissement, développé par SUEZ, qui permet d’identifier et de localiser l’intrusion d’eaux parasites*, ainsi que les pollutions et déversements ponctuels ou continus dans ces réseaux.
Cette innovation qui se présente sous la forme d’une petite balle de 10 cm de diamètre, est introduite dans les réseaux d’assainissement dans lesquels elle va dériver afin de détecter d’éventuelles anomalies. Elle est capable d’analyser quatre paramètres physico-chimiques (pH, température, conductivité et potentiel redox).
Après la collecte des données par la SewerBall, un travail d’interprétation des données démarre grâce à un algorithme intelligent exclusif breveté par le Groupe SUEZ.
Une solution agile qui permet un pré-diagnostic rapide, économique et sécurisé afin d’améliorer la connaissance des réseaux parfois non accessibles, sans avoir besoin de le curer ou de le vider.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cet outil, un expert de SUEZ est venu former les agents de la Calédonienne des Eaux du 2 au 5 avril.
Un outil innovant que la commune de Dumbéa est la première à utiliser sur le territoire.
* Les eaux parasites sont toutes les eaux qui se déversent dans les réseaux d’assainissement et qui vont engendrer un dysfonctionnement du réseau ou de la station d’épuration en aval.