Un plan de formation ambitieux
En ce qui concerne la formation professionnelle continue, la Calédonienne des Eaux investit chaque année 4 fois plus que la réglementation ne l’y impose, soit 4 % de la masse salariale.
Formation Professionnelle Continue
En 2022, près de 34 millions XPF ont été investis dans le développement et la consolidation des compétences des collaborateurs de la Calédonienne des Eaux.
Sécurité
De nombreux modules de formation sont à la disposition du personnel. Ils peuvent être obligatoires en fonction des contraintes liées à leur activité. Sont notamment proposés :
- Les habilitations électriques
- Les risques chimiques
- La formation « gestes et postures »
- Les formations « travaux en fouilles » ou « travaux en hauteur »
- L’intervention en milieux confinés
- Le balisage de chantiers
- Des équipements de travail adaptés
93 % des salariés à la Calédonienne des Eaux sont Calédoniens
En qualité d’entreprise calédonienne, nous avons à cœur de participer pleinement à l’essor de notre pays et de contribuer au soutien et à la promotion de l’emploi local. 93 % des hommes et des femmes travaillant au sein de la Calédonienne sont citoyens de la Nouvelle-Calédonie, au sens de l’article 4 de la loi organique modifiée n°99-209 du 19 mars 1999.
La Calédonienne des Eaux mise sur la jeunesse
2,5 % des effectifs de la Calédonienne des Eaux sont des apprentis, issus des filières CAP, Bac professionnel ou BTS en électromécanique, installations sanitaires, ressources humaines, gestion PME/PMI, comptabilité ou instrumentation.
Les experts de la Calédonienne des Eaux participent également activement à l’amélioration de la filière d’enseignement aux métiers de l’environnement.
Formation au sein du groupe Suez
La politique de formation permet notamment aux agents de la CDE de bénéficier de formation ou de périodes d’immersion au sein du groupe Suez, afin d’être toujours au fait des pratiques et des innovations. Ces immersions professionnelles favorisent également la mutation au sein du groupe.