La conférence du Pacifique sur l’eau potable et les eaux usées (PWC) organisée par la Pacific Water and Wastewater Association (PWWA) s’est tenue la semaine dernière aux îles Fidji avec près de 20 pays participants (Samoa, Iles Cook, Vanuatu, Tuvalu, Iles Salomon, Palau, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Papouasie Nouvelle Guinée, Kiribati, Tonga, Marshall etc.). Thème principal pour cette 13 ème édition : « Résilience et garantie d’accès à l’eau potable ». Partenaire depuis plusieurs années de la PWWA, la Calédonienne des Eaux a récolté plusieurs récompenses dont le très convoité prix du « Meilleur service public ».
Partage de savoir-faire pour assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le Pacifique
Chaque année lors de cette conférence, les membres de la PWWA se regroupent pour échanger leurs savoir-faire, leurs compétences et leur expérience sur la gestion de l’eau potable et des eaux usées. Cette association – la plus importante de la région – regroupe 30 établissements d’utilité publique du Pacifique. Quelque 200 professionnels internationaux se sont donc réunis cette année à Fidji. A cette occasion, la Water Authority of Fiji, organisatrice de l’événement, a proposé des visites de l’usine de traitement d’eau potable de Waiwai (UCD® 960) construite par la Calédonienne des Eaux et SUEZ et inaugurée en septembre 2022 par le Premier ministre de Fidji.
Un programme spécial pour les jeunes à fort potentiel, le « Young Water Profesionnals » (YWPs), a également été créé par la PWWA. Des ateliers en ligne par équipes ont permis aux 31 YWPs sélectionnés de bénéficier de conseils sur la méthodologie et la gestion de projet sur la résilience
et la sécurité de l’eau dans le futur. Tapunui Taputu de la Polynésienne des Eaux a été élu « Meilleur jeune professionnel de l’eau » par ses pairs.
Amandine Vivien-Pancrazi, chef de projet et data digital de la Calédonienne des Eaux : « J’ai participé au « Young Water Professional » (YWPs) et j’ai eu la chance d’être retenue avec Tapunui Taputu de la Polynésienne des Eaux (SPE) et Ferlisa Valentine de la Water of Autorithy of Fiji (WAF) pour présenter nos travaux devant le Forum ministériel. Les sujets abordés : la nécessité de diversifier les ressources en eau (eau de mer, eau de surface, eau souterraine, eau de pluie) et les technologies existantes, l’importance de bien équiper nos actifs (capacité de stockage, sectorisation, gestion des stocks), la priorité à donner à la préservation de la ressource (réduction des pertes d’eau, gestion des compteurs, réutilisation des eaux usées traitées pour l’industrie), la sensibilisation des consommateurs (consom’acteurs) etc. L’idéal pour nous serait de conduire ce changement en renforçant les partenariats entres les îles du Pacifique ».
Une déclaration ministérielle portée à l’ONU
Le Forum ministériel réunit les ministres des pays participants. A l’issue des deux journées de travaux, une déclaration officielle est signée par l’ensemble des pays représentés ainsi que la PWWA. Cette déclaration est ensuite transmise à l’ONU. Président du Forum et ministre fidjien de l’infrastructure, des services météorologiques, des terres et des ressources minérales, l’honorable Jone Usamate a évoqué la nécessité d’une action ciblée et concertée urgente de la part des gouvernements, des partenaires de développement et ce au cours des cinq prochaines années. « Il y a une grande importance sur ce communiqué sur les eaux usées et l’assainissement et c’est quelque chose que nous, les ministres du Pacifique, allons ensuite porter à la Conférence des Nations Unies en 2023, » a-t-il déclaré.
7 prix pour la Calédonienne des Eaux dont le très convoité « Best Utility – Meilleure compagnie de l’eau du Pacifique »