Un anniversaire célébré le mardi 12 mars 2019 sur le catamaran Race for Water en escale pour 2 mois en Nouvelle-Calédonie et le 14 mars au Kuendu Beach avec l’ensemble du personnel.
Trente ans, c’est l’âge de la maturité, la force de l’âge. Aujourd’hui la Calédonienne des Eaux est une référence en Calédonie, mais aussi pour toute la communauté du Pacifique Sud.
La CDE assure déjà le service de l’eau et de l’assainissement des communes de Nouméa, Dumbéa et du Mont Dore et l’eau de Païta, La Foa, Boulouparis, Koumac et de la zone VKP.
Elle est structurée pour répondre aux attentes des collectivités qui décident de lui faire confiance. Son principal mode d’intervention est celui de la délégation de service public mais elle fonctionne également avec tous les modèles de gestion qui existent – et la palette est très large.
La CDE peut aider et conseiller les collectivités notamment en ce qui concerne l’assainissement, domaine quelque peu en retard en Nouvelle-Calédonie.
La marque de fabrique de la CDE est d’être une entreprise ancrée territorialement puisque la grande majorité des collaborateurs sont des collaborateurs calédoniens. Et ils ont su adapter les innovations, les savoir-faire, les technologies développées par le groupe Suez au contexte insulaire.
L’évolution de la CDE passe aussi par la transformation numérique. Elle a implanté à Païta un centre VISIO (tour de contrôle) et est en train de déployer la télérelève des compteurs à Koumac, Païta et Mont-Dore.
Le projet de la CDE : le rayonnement de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud. Une succursale de la CDE est notamment implantée à Fidji. Les contrats se multiplient pour installer des usines, apporter de l’assistance technique, réparer les installations. La CDE est présente au sein de Pacific Water and Wastewater Association.