Vingt collaborateurs de la Calédonienne des Eaux ont participé, le 10 juin, à l’opération “Fin beaux nos îlots” aux côtés de l’association Caledoclean. Cette action citoyenne vise à reboiser les îlots calédoniens dans un objectif de développement durable.
“80 % de la forêt initiale a été détruite en Nouvelle-Calédonie“, regrette Thibaut Bizien, un passionné de préservation environnementale et chargé de mission pour Caledoclean. Depuis plusieurs années, le co-fondateur de cette association mobilise des personnes et des entreprises engagées pour restaurer et préserver la biodiversité locale.
Pour mener à bien cette tâche colossale, 10 membres de l’association Caledoclean et 20 collaborateurs de la CDE ont conjugué leurs efforts pour l’opération “Fin beaux nos îlots”. Cette initiative a déjà conduit à la plantation de 3 700 arbres sur les îlots de Sainte Marie et de Uéré dont 500 samedi dernier.
Faux gaiac, Faux tabac, Bourao et 10 autres espèces ont été replantés dans le but de façonner des couvertures végétales assez denses et diversifiées pour protéger les îlots des tempêtes tout en favorisant la présence de nombreuses autres espèces animales (oiseaux, insectes…) et végétales (plantes médicinales notamment…). Cette végétation contribue de ma manière significative au maintien de la biodiversité calédonienne, connue pour être le 3ème pays avec le plus fort taux d’endémisme au monde.