Dès que la sécurité civile a enclenché la pré-alerte cyclonique sur l’ensemble du territoire le lundi 1er février tout le personnel de la CDE et Aqua Nord s’est préparé selon les consignes du plan de crise envoyé par le Directeur Technique. Une cellule de crise est constituée de 2 février et régulièrement des points de situation sont effectués jusqu’à la fin de la crise.
L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée le 3 février à 13h et elle a été levée le 3 février à 19h.
Un état des lieux est dressé le 3 février à 9h afin de procéder immédiatement aux premières réparations et rétablir les endroits où il n’y a plus de distribution d’eau.
Les dégâts provoqués sur les réseaux par Lucas ont en effet perturbé l’approvisionnement en eau de certains quartiers principalement sur trois communes dans le Sud : Dumbéa, Mont-Dore et Païta.
Le 3 février à 15h, un communiqué est envoyé aux médias et sur les réseaux sociaux pour informer la population que : l’eau risque d’être turbide à certains endroits et si c’est le cas, il est conseillé de faire bouillir l’eau avant de la consommer, que l’ensemble des équipes de la CDE est mobilisé pour rétablir la situation le plus rapidement possible devant faire face quelquefois à des accès difficiles.