La CDE s’engage aux côtés du WWF dans le cadre du « programme de protection des captages d’eau ».
Objectif : restaurer la couverture forestière dévastée par le feu.
Depuis 2015, la Calédonienne des Eaux (CDE) soutient en tant que mécène le programme de protection des captages d’eau. Celui-ci vise à restaurer la couverture forestière dévastée par le feu en plantant des espèces natives sur les zones dégradées. Le WWF a mis en œuvre ce programme de restauration ambitieuse sur les bassins-versants de la Montagne des Sources, en lien avec le captage d’eau du barrage de la Dumbéa.
Restauration de la Dumbéa : 24 000 plants mis en terre, dont 6 000 offerts directement par la CDE.
Le WWF développe également l’action citoyenne au profit des forêts en organisant des chantiers éco-citoyens, en mobilisant un pôle bénévole sur le parrainage, en intervenant dans les écoles et en s’impliquant dans les événements de sensibilisation.
Restauration de la forêt du Ouen Toro :
- 30 parcelles parrainées en 4 ans
- 4000 plants suivis
- 18 cuves recyclées grâce à la CDE pour pallier les épisodes de sécheresse.
« La Calédonienne des Eaux s’engage pour préserver et restaurer le capital naturel des forêts afin d’exercer un impact positif sur le climat. Il est important de revégétaliser autour des captages d’eau pour lutter contre l’érosion. La Calédonienne des Eaux, en partenariat avec le WWF, souhaite mobiliser la population et l’impliquer dans la préservation du milieu naturel en la faisant participer à la reforestation », Didier Pouzou, Directeur Général de la CDE.