Le 17 février 2021 s’est tenue la 1ère journée technique de l’année au Hilton organisée par la Calédonienne des Eaux avec la participation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Sur le thème “L’eau potable pour tous », la journée a commencé avec Karine SAUMË, Ingénieure sanitaire, Chargée d’études en eau de consommation à la DASS, avec un état des lieux global en Nouvelle-Calédonie de la qualité de l’eau de distribution et des risques sanitaires .
Puis Pearl WINCHESTER, Ingénieure à la DAVAR, Animatrice PEP, et Chef de file Eau NC pour le projet PROTEGE Eau (XI ème FED) a fait un point d’avancement sur la Politique de l’Eau Partagée (PEP) et les actions à mener.
Ensuite Stéphane DAHAN, spécialiste Eau et Assainissement du Groupe Banque Mondial a présenté la situation des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans la région Pacifique, les données de comparaison PWWA – Ibnet sur la performance des opérateurs et les réflexions sur les défis de l’amélioration des services dans le Pacifique.
Après ces interventions autour des problématiques de quantité, qualité sanitaire et coût financiers, la CDE est intervenue pour présenter des solutions existantes liées à l’eau.
Les invités
Une cinquantaine d’invités étaient présents. Des représentants des communes du Grand Nouméa, de la Province Sud : Boulouparis, Farino, Ile des Pins, La Foa, Sarraméa ; de la Province Nord : Kaala-Gomen, SIVOM VKP, Touho ; de la Province des Iles : Lifou, Maré.et également du SIGN, de la SEUR, d’associations et de bureaux d’études.
Ils ont pu échanger leurs savoirs, leurs compétences et leurs expériences en termes de gestion de l’eau